Présentation de la Corvette C7 Z06.
General Motors (GM), a dévoilé deux Chevrolet Corvette à la puissance renforcée lundi au salon de l'automobile de Detroit pour accroître sa part du marché mondial des voitures de sport face à des concurrents comme Porsche.
Surnommée "la Grosse bête" (the Big Nasty) ou encore "la super-voiture de l'Amérique" par le nouveau directeur des produits de GM, Mark Reuss, la Corvette Z06 est équipée d'un moteur 659 chevaux.
Encore plus puissante et destinée aux circuits automobiles, sa jumelle la C7.R est conçue par GM avec pour objectif de dominer les rallyes automobiles comme le Rolex 24 de Daytona plus tard ce mois-ci, ou les 24 heures du Mans en France.
"Participer aux sports automobiles et gagner fait partie de ce que nous sommes", a assuré M. Reuss.
Versions améliorées de la septième génération de Chevrolet Corvette Stingray lancée il y a un an sur le salon de Detroit, les deux voitures de sport partagent une architecture tout aluminium.
"Elles ont l'ADN familial" puisqu'elles ont en fait été "développées en parallèle", a commenté M. Reuss à propos des deux modèles de Corvette, voiture considérée comme "l'âme de GM".
La ZO6 ne sera disponible qu'au début de 2015 et son prix n'a pas encore été fixé.
Merci Jean Louis
..................................
V8 LT4 de 6.2 litres à compresseur volumétrique développant 659 chevaux et 861 Nm.

Le compresseur 1.7L Eaton R1740 TVS peut atteindre 20 000 t/min, soit 5 000 t/min de plus que celui de la C6 ZR1. Malgré cette suralimentation, le LT4 adopte un taux de compression de 10.0:1 et sa lubrification se fait par carter sec.

Le LT4 est couplé à choix à une boîte manuelle à 7 rapports avec système d’Active Rev Match, ou une boîte automatique d’origine GM (type 8L90) à convertisseur de couple et 8 rapports.

Un différentiel à glissement limité piloté eLSD est offert de série.

Le toit en carbone est amovible

et la Z06 est chaussée en 285/30ZR19 à l’avant et 335/25ZR20 à l’arrière. Pour accomoder cette monte, les ailes ont été étirées de 56 mm à l’avant et 80 mm à l’arrière.

Deux types de sièges sont offerts, les sièges GT et les sièges Sport Compétition.

Le pack haute performance Z07 rend selon les dires de la marque la Corvette C7 Z06 plus rapide que la C6 ZR1. Il inclut un pack aérodynamique spécifique, un train de Michelin Pilot Super Sport Cup, des freins Brembo carbone céramique
Le gain de poids ainsi réalisé est de 10.4kg.

source : http://www.asphalte.ch

Le nouveau V8 développé pour la Corvette Z06 2015 -dévoilée au Salon de Détroit- transmet un couple de 635 livres-pieds (816 newtons-mètres) aux roues arrière de la version super sport de la Stingray.
C'est beaucoup. Un des moyens utilisés pour doper la force du moteur LT4 (c'est son nom) est un surcompresseur R1740 TVS Eaton de 1,7 litres, qui force l'entrée d'air dans les chambres de combustion.
Contrairement à un turbocompresseur, qui est propulsé par une turbine à la sortie des gaz d'échappement, un surcompresseur (aussi appelé compresseur volumétrique) est propulsé directement par le moteur. GM dit que son nouveau soufflet peut tourner à 20 000 tours/minutes (5000 de plus que le V8 LS9 de l'ancienne Corvette C6 ZR1).
Cette vitesse accrue réduit l'écart entre le moment où on écrase le champignon et l'instant où la bouffée d'air soufflé attise la flamme et augmente la puissance. Le R1740 TVS est plus petit que les surcompresseurs Eaton de 1,9 l. et de 2,3 l. utilisés dans des moteurs de Corvette précédents.
C'est important. Sa relative petitesse ajoute seulement 2 cm de hauteur au LT4, par rapport au moteur LT1 non suralimenté de la Corvette Stingray. Ça garde le centre de gravité de la Z06 bas et ça permet aussi un capot plat. Le R1740 TVS donne au moteur LT4 de la Z06 40 % plus de couple que le LT1 de la Stingray.
Pour ceux que ce genre de choses intéresse, R1740 TVS est l'acronyme de « Roots-type, 1740 cc, Twin Vortices Series ». Roots est le nom de famille des frères Philander et Francis Roots, inventeurs du surcompresseur à double rotor, peu avant 1860.