Le WeatherTech United SportsCar Championship
est un championnat automobile nord-américain d'endurance
organisé par l'International Motor Sports Association (IMSA) depuis 2014.
Il est le résultat de l'unification des championnats
American Le Mans Series et Rolex Sports Car Series.
4 catégories composent ce championnat
- DPI Daytona Prototype International :
Les constructeurs automobiles utilisent un des châssis homologués par ACO et la FIA en LMP2 mais avec la possibilité de modifier la carrosserie et le moteur.
La Balance des Performances (BOP) entre les DPi sera étudiée avec des essais en soufflerie. Les commissaires de l'IMSA testeront et vérifieront également les moteurs avec pour objectif une puissance de 600 ch et un niveau comparable de puissance et de couple.
Acura (Oreca), Mazda (Riley Technologies), Cadillac (Dallara) et Nissan (Onroak Automotive) ont développé des voitures répondant à cette réglementation.
- LMP2 :
châssis Dallara, Ligier, Oreca ou Riley Technologies équipé d'un moteur V8 atmosphérique Gibson. Il n'y a pas de BOP dans cette catégorie.
- Grand Tourisme Le Mans (GTLM) :
La classe GT Le Mans3,14 est composée de voitures répondant à la réglementation LM GTE mis en place par l'ACO, la FIA et l'IMSA. Les constructeurs Aston Martin, BMW, Chevrolet, Ferrari, Ford, et Porsche, ont des voitures qui répondent au règlement mis en place. La cylindrée du moteur est limitée à 5,5 L pour les moteurs atmosphérique ou 4.0 L pour les turbos/moteurs suralimentés. Le poids minimum est de 1 245 kg.
Une Balance des Performances (BOP) est mise en place par l'IMSA afin d'harmoniser les performances des voitures.
- Grand Tourisme Daytona (GTD) :
La classe GT Daytona composée de voitures correspondant à la réglementation GT3 mise en place par la FIA3,20. Les constructeurs Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Callaway, Ferrari, Honda, Lamborghini, Lexus, McLaren, Mercedes, Nissan, et Porsche, ont des voitures qui répondent au règlement mis en place21.
Une Balance des Performances (BOP) est mise en place par l'IMSA afin d'harmoniser les performances des voitures.