IMSA GTLM

La fin du GTLM en 2022

Le GTD PRO remplacera le GTLM dès 2022

Voir l’article complet de Thibaut Villemant sur www.autohebdo.fr

… / …  l'IMSA a officialisé une petite révolution au sein de son championnat.

… / …

Cette catégorie, qui reprend le règlement du GTE, … / …

Ainsi après Ford et Porsche, le GTLM a perdu BMW, qui ne disputera cette année que les quatre manches de l'Endurance Cup. Dès l'an prochain, la classe reine du GT outre-Atlantique prendra le nom de GTD PRO et opposera des GT3 qui pourront être couvées par des équipes officielles et confiées à des équipages 100% professionnels.

Les écuries privées, ainsi que les équipages Pro-Am voire Am-Am, auront pour leur part le choix de s'inscrire en GTD PRO ou en GTD, … / …

« L'IMSA WeatherTech SportsCar Championship regroupe depuis toujours les plus grands constructeurs, équipes et pilotes GT de la planète, souligne le président de la série John Doonan. Nous estimons que le GTD PRO offre aujourd'hui aux constructeurs et aux équipes la meilleure opportunité de perpétuer cet héritage dans le futur. Nous nous attendons à ce qu'un nombre conséquent de constructeurs répondent présent lors du lancement de cette catégorie, à l'occasion de la 60e édition des 24 Heures de Daytona (en janvier 2022. Ndlr). »

… /…

Championnat Américain IMSA

Imsa

Classement GTLM à ce jour

Gtlm classement

Sebring 2021 / P1 Porsche P2 BMW P3 BMW

Sebring 1

Fait marquant :  ... / ...  la C8.R #3 de Jordan Taylor, Antonio Garcia et Nick Catsburg  a mené 211 des 334 tours de course ... A moins de 10 minutes du damier, Antonio Garcia a été harponné par la BMW #25  ... / ... Le temps de rentrer au stand, la victoire s’est envolée pour Corvette Racing ... (endurance-info.com) 

Sebring 2

Daytona 2021 : P1 Corvette P2 Corvette P3 BMW

Daytona

 

Fait marquant : La BMW #25 percute la Porsche au moment du départ de la course ...

DaytonaDattona 1

Classement Final CORVETTE RACING CHAMPION GTLM 2020

 

Corvette racing 1

Gtlm 8

Gtlm 7

WeatherTech United SportsCar Championship

 

Le WeatherTech United SportsCar Championship 

est un championnat automobile nord-américain d'endurance 

organisé par l'International Motor Sports Association (IMSA) depuis 2014.

Il est le résultat de l'unification des championnats 

American Le Mans Series et Rolex Sports Car Series

 

4 catégories composent ce championnat

 

 

- DPI Daytona Prototype International :

 Les constructeurs automobiles utilisent un des châssis homologués par ACO et la FIA en LMP2 mais avec la possibilité de modifier la carrosserie et le moteur.

La Balance des Performances (BOP) entre les DPi sera étudiée avec des essais en soufflerie. Les commissaires de l'IMSA testeront et vérifieront également les moteurs avec pour objectif une puissance de 600 ch et un niveau comparable de puissance et de couple.

Acura (Oreca), Mazda (Riley Technologies), Cadillac (Dallara) et Nissan (Onroak Automotive) ont développé des voitures répondant à cette réglementation.

 

 

LMP2 :

châssis Dallara, Ligier, Oreca ou Riley Technologies équipé d'un moteur V8 atmosphérique Gibson. Il n'y a pas de BOP dans cette catégorie.

 

 

- Grand Tourisme Le Mans (GTLM) : 

La classe GT Le Mans3,14 est composée de voitures répondant à la réglementation LM GTE mis en place par l'ACO, la FIA et l'IMSA. Les constructeurs Aston Martin, BMW, Chevrolet, Ferrari, Ford, et Porsche, ont des voitures qui répondent au règlement mis en place. La cylindrée du moteur est limitée à 5,5 L pour les moteurs atmosphérique ou 4.0 L pour les turbos/moteurs suralimentés. Le poids minimum est de 1 245 kg.

Une Balance des Performances (BOP) est mise en place par l'IMSA afin d'harmoniser les performances des voitures.

 

 

- Grand Tourisme Daytona (GTD) : 

La classe GT Daytona composée de voitures correspondant à la réglementation GT3 mise en place par la FIA3,20. Les constructeurs Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Callaway, Ferrari, Honda, Lamborghini, Lexus, McLaren, Mercedes, Nissan, et Porsche, ont des voitures qui répondent au règlement mis en place21.

Une Balance des Performances (BOP) est mise en place par l'IMSA afin d'harmoniser les performances des voitures.

 

Palmarès

Gtlm 3Gtlm 2Gtlm 1

Date de dernière mise à jour : Sam 17 avr 2021